Voici un élément important pour toute location : l’entretien de son bien immobilier.
Ainsi, que ce soit pour des locations nues comme pour des locations meublées, le propriétaire doit délivrer au locataire un logement décent, c’est-à-dire un logement qui respecte tous les critères suivants :
- Avoir une surface minimale de 9 m² pour les chambres
- Comporter au minimum certains éléments d’équipement et de confort (installation électrique, d’évacuation des eaux usées, etc.)
- Respecter un critère de performance énergétique
- Ne pas comporter de risques pour la santé et la sécurité du locataire
- Ne pas être infesté par des nuisibles (par exemple, des rats) ou des parasites (par exemple, des puces de lit, des cafards, etc.).
Les équipements du logement doivent être en bon état de fonctionnement. C’est sur ce point que la différence se fait entre location nue et location meublée.
Effectivement, pour avoir la qualité de location meublée, il est nécessaire de fournir les équipements suivants :
- Une literie avec couette ou couverture ;
- Des volets ou rideaux dans les chambres ;
- Des plaques de cuisson ;
- Un four ou four à micro-ondes ;
- Un réfrigérateur ;
- Un congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6° ;
- De la vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas ;
- Des ustensiles de cuisine ;
- Une table ;
- Des sièges ;
- Des étagères de rangement ;
- Des luminaires ;
- Du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement. Par exemple, un aspirateur s’il y a de la moquette, un balai et une serpillière s’il y a du carrelage.
Il faut tout de même préciser que le locataire doit maintenir le logement et les meubles en bon état afin d’éviter qu’ils se dégradent. Pour cela, il doit en assurer l’entretien courant, ainsi que les réparations mises à sa charge par le bail.
Il est toutefois recommandé de vérifier régulièrement que le logement est bien entretenu par le locataire (principalement pour les locations de longue durée).
Enfin, il est essentiel pour le propriétaire de réaliser au minimum tous les 7 à 10 ans une remise en état des peintures et des sols, qui se seraient normalement détériorés, afin de garantir la décence du bien.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !