Dans notre contexte économique et fiscal tendu en cette période d’inflation et de « fin de l’abondance », l’investissement dans le secteur dit « de la pierre » reste une opération permettant d’offrir une méthode de constitution d’un patrimoine à moindre risque.
L’enjeu de ce type de projet consiste à réaliser une acquisition immobilière avec un minimum de fiscalité lorsque l’on introduit ce bien dans l’activité de location.
Mais quelles solutions s’offrent à un investisseur en termes de possibilités de location ? La location nue, c’est-à-dire en fournissant seulement les clés du bien à un propriétaire ?
Dans ce cas de figure, il sera imposé directement au niveau de son impôt sur le revenu dans la catégorie des Revenus Fonciers et souvent avec peu de charges à déduire ; soit par conséquent, de l’impôt sur le revenu à payer, plus des contributions sociales…
Pas la solution la plus séduisante en termes de fiscalité, surtout lorsque l’investisseur a financé son projet et que le loyer couvre juste le remboursement du prêt. En effet, seuls les intérêts d’emprunt ainsi que l’assurance sur le prêt sont déductibles des loyers.
Alors quoi d’autre ?
Et bien, si vous décidez de meubler un bien immobilier, vous pouvez bénéficier du régime des LOUEURS EN MEUBLÉ !
L’avantage de ce régime déclaratif consiste à quasiment neutraliser la fiscalité sur l’investissement.
Cette solution fonctionne aussi bien sur de la location de courte durée (par exemple via Airbnb, Boooking, Abritel, etc.), sur des résidences de services (résidences séniors, résidences étudiantes, EHPAD, résidences de tourisme) ou tout simplement sur des locations de longue durée.
Pour découvrir le panel des possibilités et des avantages que vous pouvez obtenir grâce à ce régime, n’hésitez pas à nous contacter !