Menu Fermer

Et pourquoi ne pas créer une SCI ?

Deux personnes se serrent la main

Une société civile immobilière permet de constituer et gérer un patrimoine immobilier.

C’est une structure juridique qui se compose au minimum de 2 personnes dites associées (physiques ou morales). Comme toute société, la SCI possède des statuts juridiques.

Elle peut recevoir des apports :

  • En numéraireIl s’agit d’un apport en argent.
  • En nature : Il s’agit de biens immobiliers.

La SCI est gérée par un gérant désigné par les associés qui se chargera de la gestion courante du ou des biens détenus par la société.

Attention, le gérant engage sa responsabilité en cas d’infraction aux lois et règlements. Les associés, quant à eux, sont responsables des dettes de la société selon le capital détenu.

Les avantages :

Les dettes ou les bénéfices pour le bien ou les biens détenus par la société sont répartis entre les associés et, si des travaux devaient être réalisés, le coût sera assumé par l’ensemble des associés au prorata des parts qu’ils possèdent.

La transmission du patrimoine est intéressante, vous pouvez bénéficier d’abattements sur les droits de succession à hauteur de 100 000 €/enfant renouvelable tous les 15 ans.

Quelle fiscalité ?

Pour des locations nues, vous êtes soumis à l’impôt sur les revenus.

Pour des locations meublées, vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés.

 

Vous vous interrogez ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour obtenir plus d’informations sur ce sujet !

Partager l'article sur :